L’entrée dans le sujet est un peu extrême dans l’article de batterytechonline.com (en anglais) mais colle à l’actualité, puisqu’il s’agit des explosions de bipeurs au Liban.
La chaîne d’approvisionnement a été attaquée pour remplacer les batteries par des engins explosifs.
L’article remet en avant la problématique de sécurité des batteries lié à la contrefaçon.
Concentrons nous sur le secteur automobile.
N’ayons aucun doute à ce sujet, la chaîne d’approvisionnement est parfaitement gérée par les constructeurs automobiles. Nous ne devons pas craindre que notre véhicule sorti des chaînes d’assemblage intègre des produits contrefaits.
Et pourtant la lutte contre la contrefaçon est un sujet important depuis plusieurs années pour les constructeurs automobiles, à un autre niveau : les pièces de remplacement et le marché de l’occasion. Malheureusement la tendance n’est pas bonne, malgré la lutte engagée.
L’économie circulaire que nous souhaitons et devons mettre en place repose en première étape sur le réemploi des pièces pouvant l’être. Les pièces ainsi fournies ne doivent en aucun cas réduire le niveau de sécurité proposé par la pièce neuve.
La batterie haute-tension des véhicules électriques est un élément coûteux et écologiquement impactant. Par ailleurs les dernières études montrent que la durée de vie de ces batteries dépasse celle du véhicule en première monte. Le réemploi est donc tout à fait adapté.
Notre Capt branché à la batterie haute tension démontée permet d’alerter en cas de danger d’emballement thermique localement et à distance. Il est capable d’interroger la batterie, vérifier la bonne connexion avec celle-ci, détecter des mouvements et remonter des informations et des alertes.
Il pourrait s’avérer également très utile pour assurer la traçabilité et éviter le détournement vers des filières contrefaçon.
Nous pouvons répondre à ces nouveaux enjeux grâce à notre expérience en connectivité, géolocalisation et sécurisation de produit (mécanique, électronique et logiciel).
Contactez-nous !