Le sujet de la sécurité des batteries Lithium nous touche tous aujourd’hui. N’étant pas un sujet si facile, il demande des recherches qui aboutissent à des brevets. Cet article analyse l’état des brevets déposés à ce sujet.
Majoritairement intégrateurs de cellules batterie conçues et fabriquées en Asie, les sociétés européennes se concentreraient logiquement sur la sécurité des modules et des packs batteries.
Le Saint Graal en recherche avancée est alors d’être en mesure de détecter le plus tôt possible une anomalie pouvant entraîner un emballement thermique de façon à savoir le contenir et le traiter à moyens et coûts réduits. On appelle cela la détection précoce (« early warning »).
Voici les résultats obtenues (lien espacenet) concernant les brevets actifs en Europe sur les termes « early warning » + « lithium » + « battery pack ».
Y a t’il un sujet de recherche ?

203 brevets sont actifs en France sur ce domaine très pointu. Il y a un sujet.
Les recherches et dépôts de brevet se sont accélérés très fortement depuis 2018.
Quelle partie du monde travaille sur ces sujets de sécurité ?

67% des brevets sont déposés par des sociétés asiatiques. Surtout, seulement 9% des brevets actifs en Europe sont Européens !
Je rappelle que nous parlons de brevets parlant de pack batterie, et qui sont donc proches normalement de l’usage final.
Quelle est la part de brevets venant de Chine ?

Les 2/3 ( 63%) des brevets ont été déposés par des sociétés chinoises.
Cette situation ne concerne t’elle que le sujet sécurité des batteries ?
Si l’on se réfère l’étude de KnowMade présenté au salon Battery Events (recyclage des batteries), on retrouve cette même dualité (fort investissement chinois, très faible investissement brevet européen).
En l’occurence dans le cas des brevets relatifs au recyclage des batteries, 72% des brevets délivrés sont déposés en chine et seulement 4% sont européens.

Conclusion
Le sujet « Détection précoce » d’incident lié à des batteries Lithium est devenu un sujet de recherche depuis 2018 avec l’augmentation des brevets, en grosse majorité chinois.
L’Europe n’est pas un grand pourvoyeur de brevet tout domaine confondu. Cependant nous sommes normalement assez pointilleux sur les normes et la sécurité des équipements. Cela ne se reflète pas au niveau de la recherche réalisée en Europe sur le sujet de détection précoce.
Pourtant l’un des défis pour l’industrie des batteries est d’équilibrer la demande croissante avec l’impératif de protéger les travailleurs et le public contre les dangers potentiels.
Allons nous augmenter nos efforts dans l’avenir ?