Qu’il s’agisse de batteries de traction ou de batteries stationnaires, elles utilisent aujourd’hui en majorité des cellules batterie avec des chimies Li-ion et LiFePo4. Ces chimies sont choisies pour leurs performances et leur rapport coût/capacité de stockage.
Ces technologies présentent des risques d’emballement thermique pouvant aller jusqu’à l’explosion. L’emballement thermique ne peut se déclencher que lorsque la température de la cellule batterie dépasse un seuil de température. Ce seuil se situera généralement dans la plage 120°C à 180°C et dépend du type de cellule utilisée.
Dans les conditions normales d’usage du pack batterie, logée dans le chassis d’un véhicule par exemple, ces risques sont quasiment supprimés. Le pack batterie intègre en effet des protections mécaniques, électriques, et électroniques autour des cellules.
Malheureusement le risque nul ne peut être atteint comme dans de nombreux autres domaines. Des évènements inattendus peuvent survenir, qui par définition ne peuvent être prévus.